L'ALIMENTATION, NOTRE PREMIERE MEDECINE


Les intolérances alimentaires
 
Elles seraient à l'origine de 80% de l'ensemble de nos pathologies.
N'allons pas croire que notre intestin est un organe anodin. Selon des études récentes, il a été mis en évidence qu'il est responsable de la plupart de nos problèmes de santé. En effet, il joue un rôle prépondérant dans l'apparition de nombreuses pathologies semblant n'avoir aucune relation avec les problèmes intestinaux : surpoids, envie d'aliments sucrés, stress, déprime, insomnie, migraines, psoriasis, eczéma, problèmes de la sphère ORL, problèmes pulmonaires, maladies auto-immunes, infections, etc. Le système immunitaire intestinal est le plus important de notre organisme. Il a pour fonction de faire barrage à tous les indésirables (bactéries, moisissures, substances toxiques, virus, et autres xénobiotiques). Il a été démontré que les aliments en cause étaient les plus courants de notre alimentation quotidienne. En découle une production massive et régulière d'anticorps anti-aliments et l'accumulation nocive des déchets dans les tissus, avec toutes les conséquences que cela entraîne.
Selon les maladies répertoriées par l'OMS, les intolérances alimentaires et les maladies allergiques sont en constante progression puisqu'elles occupent désormais le quatrième rang, par ordre de fréquence. On estime que quinze à vingt pour cent de la population a été confrontée ou sera confrontée à une maladie allergique. C'est dire à quel point ce véritable enjeu de santé publique concerne tous les âges et touche tous les organes alternativement ou simultanément.
Si l'on considère le nombre impressionnant de gens 'qui fréquentent les magasins de diététique à la recherche de produits sans gluten, sans caséine, sans additifs alimentaires, sans œufs, on peut évoquer une forte évolution des symptômes ou des pathologies liés aux intolérances alimentaires.
Dès la naissance, le nourrisson peut déjà être sensibilisé à divers aliments, y compris au lait de sa mère et à plus forte raison au lait de vache.
Tout d'abord, il est indispensable de distinguer l'allergie de l'intolérance, En cas d'allergie, la manifestation est immédiate et extériorisée (conjonctivite, diarrhée, rhinorrhée), parfois violente (choc anaphylactique). Ce sont les immunoglobulines E ou anticorps qui en sont le support immunologique. L'intolérance alimentaire est une réaction lente qui se produit au-delà de deux jours et peut durer des années en générant de lourdes séquelles au niveau digestif. Par exemple, on peut être intolérant à la levure de boulanger, au blanc d'œuf ou aux cacahuètes sans avoir conscience ni des symptômes ni de la cause. Les immunoglobulines G sont la toile de fond de cette dérégulation immunologique.
Alors, comment devient-on intolérant ? Les causes étant multi factorielles, il est difficile d'apporter une réponse claire et précise, tant certaines pistes restent encore à explorer.
Cependant, grâce aux avancées de la science et la mise au point de tests spécifiques, nous pouvons aujourd'hui identifier les aliments mis en cause dans les processus d'intolérance.
En observant le phénomène des intolérances alimentaires, à tout âge, on observe une amplification générale de toutes les intolérances alimentaires ainsi que l'industrialisation des produits alimentaires, dont la structure moléculaire ne correspond plus à la nourriture de nos ancêtres. Pour expliquer cette croissance vertigineuse, on peut raisonnablement avancer plusieurs hypothèses.
Sur les milliers de tests des intolérances alimentaires et métaux, nous n'avons jamais observé un patient sans intolérances.
                                                                          Docteur Jean Pierre Willem



Copyright © Quintessentielles 2012. Tous droits réservés.Quintessentielles
Prats del vivié
66320 TARERACH
Tel : 06.81.71.16.84