LA SANTE AU NATUREL

Les polémiques autour de la malbouffe se font légion, le stress généré par notre mode de vie est bien supérieur à ce que nous devrions endurer, et surtout bien supérieur à ce que nous pouvons supporter. Les malaises sociaux se répandent comme une traînée de poudre dans les plus grandes entreprises entraînant les gens dans une détresse profonde, voire des drames irréversibles.
Les plantes peuvent nous ramener à l'équilibre, à l'harmonie et la paix.

               
Les usages et vertus thérapeutiques du safran au travers des temps

Avant d'être une épice, le safran a d'abord été utilisé de tout temps  comme teinture, en parfumerie, magie, dans les enluminures des manuscrits et en médecine pour ses propriétés décongestionnantes, antispasmodiques, anticonvulsives, antalgiques, expectorantes, sédatives et antidépressives.

Les gaulois appréciaient particulièrement une bouillie de céréales, miel et safran dont ils tiraient force et vitalité.
Le safran apparaît dans le papyrus d'Ebers qui est le plus ancien traité médical connu datant de 1550 avant JC. Il était utilisé dans plus de 30 préparations médicinales.
Les propriétés stimulantes, digestives, antispasmodiques et euphorisantes du safran ont souvent été citées par Homère, Pline l'ancien, Virgile, Quinte-Curce, Hyppocrate, Avicienne…
Les égyptiens l'utilisaient déjà en médecine (les pharaons l'employaient pour la purification des temples et lieux sacrés), les apothicaires aussi, il entre dans la composition de la « thériaque », du célèbre sirop DELABARRE, dans celle du Laudanum et de l'élixir du Suédois, remis en circulation par certaines enseignes Bio à l'heure actuelle.
Le livre « médecine des pauvres » en 1724 le recommandait pour calmer toux et migraine.

Rappelons aussi la tradition des moines-médecins (voir article du mois précédent) dont la pharmacopée très riche en herbes médicinales était approvisionnée par les apothicaires, en safran. Il était conseillé pour soigner tristesse, estomac et foie, favoriser la menstruation et comme désinfectant lors des épidémies de peste………..

Aphrodisiaque

En Orient il est employé comme fortifiant sexuel. Les phéniciens préparaient des gâteaux safranés pour honorer leur déesse de l'amour.
La mythologie évoque Zeus, invitant ses compagnes sur des couches de Safran pour multiplier sa force sexuelle
Les Sybarites le buvaient en infusion avant de sacrifier à Vénus et Bacchus ?
Marc Aurèle (empereur romain  2è siècle après JC) se baignait dans de l'eau de safran sensée embellir la peu et renforcer sa virilité.
Du safran épiçait les banquets romains afin de diminuer les effets de l'alcool  de disposer la foule à la joie et à la sensualité.

Anti dépresseur (safranal )

On dit depuis la nuit des temps que le safran apporte gaité. Des essais préliminaires cliniques en Iran (2 à la dose de 30 milligrammes /jour et / patient – 16 juin 2005 – 6 semaines 40 sujets) ou la dépression est traditionnellement traitée avec cette épice, sont encourageantes concernant l'efficacité de l'épice à soigner des états dépressifs légers et modérés.

Anti douleur

Il est encore aujourd'hui utilisé comme principal ingrédient dans le sirop Delabarre (sirop utilisé souvent sur les gencives douloureuses des bébés). Il a été observé sur l'animal des effets analgésiques et anti-inflammatoire de l'extrait de safran, justifiant son utilisation traditionnelle en usage locale dans les cas d'inflammation de la gencive.

Au Maroc, il entre dans la composition (bague en or enduite de miel et safran) de remèdes de grand-mères qui soignent encore les nourrissons à l'arrivée des premières dents (dont s'est inspiré en France le fameux sirop Delabarre). 

Anti-spasmodique

Au 1er siècle après JC, Dioscorides, Médecin et pharmacien grec prescrivait déjà du safran pour soigner les douleurs spasmodiques.
Au Maroc les grand-mères ont coutume de calmer les règles douloureuses des jeunes filles avec du thé ou du lait au safran.
Une étude iranienne publiée en avril 2008 révèle une diminution des symptômes du syndrome prémenstruel de près de 50 % des femmes en ayant fait usage deux fois par jour pendant leur cycle…..

Antioxydant

Des études ont portées sur les autres composants actifs et non volatiles du safran les caraténoïdes. La crocine, le safranal et la picrocrocine principaux composants du safran sont des agents antioxydants (anti-âge) qui exerceraient notamment, une action inhibitrice sur la prolifération de certaines cellules cancéreuses humaines.

Le composant de ces effets serait le dyméthyl-crocétine et agirait  sur un large spectre, aussi bien sur les tumeurs murines (rongeurs) que sur les lignées cellulaires humaines atteintes de leucémie. L'extrait de safran retarderait également la croissance des ascites, l'apparition des carcinomes dûs au papillomavirus, inhiberait les carcinomes squameux et diminuerait l'incidence du sarcome des tissus mous chez les souris traitées. Les chercheurs pensent que c'est la diméthyl-crocétine qu empêcherait certaines protéines, des enzymes connues comme étant des ADN topoisomérases de type II, de lier l'ADN dans les cellules cancéreuses. Ainsi, ces cellules cancéreuses deviendraient incapables de synthétiser ou répliquer leur propre ADN.

Vous pouvez contacter l'association pour vous procurer nos produits élaborés avec du Crocus à Safran.

Attention ; Il est préférable pour les femmes enceintes de ne pas consommer plus de 0.1 gramme par jour. La dose thérapeutique serait, elle, de 1 gramme par jour (soit 500 à 600 filaments ! sachant qu'en cuisine la dose préconisée est de 6 filaments par personne et par plat, soit moins de 0.1 gramme…), mais au delà de 10 grammes par prise et par personne le safran est considéré comme létal (et provoque l'avortement chez la femme enceinte). Le Crocus Sativus est un principe hallucilogène non encore identifié qui provoquerait à partir de 10 grammes des accès délirants à propos desquels d'anciens traités de médecines font état de scènes tragi-comiques. Au deuxième stade, on observe une accélération du rythme cardiaque, des vertiges, des hallucinations et, progressivement, une paralysie du système nerveux central pouvant être mortel (Le Safran en Médecine – Les cahiers de l'histoire locale – 1991 – le Safran de Mund – Dr Erwin Jossen).

Signalétique du  SAFRAN
Rédigée par une amie Anne-Christine, pharmacienne, passionnée de phytothérapie et de … safran

Nom latin : Crocus Sativus
Famille    : Iridacéae
Description :
Petite plante vivace à floraison automnale. Hybride stérile uniquement dépendant de l'homme.
Histoire :
Originaire d'Orient , son histoire remonte à 3 000 ans. Le stigmate allongé est utilisé comme épice, plante tinctoriale et médicament.
Partie utilisée :
Le stygmate séché de couleur rouge constitue l'épice ou la drogue.

Formes galéniques :

  • teinture mère de stigmate (1ère dilution en homéopathie : 1 DH)
  • poudre
  • extraits
  • infusion 1.5 à 2 grammes par litre

Dosage :
  • 30 à 60 mg par jour d'extrait hydro alcoolique
  • 200 mg de poudre


Principaux principes actifs :
Pigments ; caraténoïdes - crocoside ou crocine 2 %
  • crocétine alpha, beta et gamma
  • gentiobiose
  • carotène, lycopène
Etérosides amers ;  - picrocrocine ou picrocroside 4%
  • huile essentielle à safranal et dérivés de l'isophorone (inférieur à 1 %)
Crocine et crocétine donnent la couleur
Le Safranal donne le parfum (iodoforme)

Propriétés testées
  • anticonvulsivant ; agoniste des récepteurs gaba (safranal)
  • antalgique et anti-inflammatoire (surtout dans les inflammations chroniques)
  • antidépresseur ; safranlal et crocine ihibent le recapture de la dopamine, noradréaline et
  sérotonine (30 mg d'extrait hydro alcoolique)
  • antioxydant : 0.3 g de filaments par jour
  • augmenterait la capacité d'apprentissage (démences séniles notamment)
  • améliorerait les symptomes de la maladie d'Alzheimer débutante (inhibe l'agrégation et le dépôt
  de la protéine bêta amyloïde) – Octobre 2010
  • antispasmodique, hypnotique, sédative et même narcotique. Actif sur le sevrage morphinique
  (précurseur de la MDMA =3.4 méthylène-dioxy-méthylamphétamine=ecstasy)
  • jouerait un rôle dans la prévention de certains  cancers (potentialités anti tumorales dans la
  leucémie à promyélocytes)
  • diminuerait la toxicité de certaines chimiothérapies (cisplatine notamment)

Toxicité :
  • narcotique à dose élevée
  • 10 grammes provoquent l'avortement

Source : www.lesafrandemajoracenpaysruthenois.fr  Grand MERCI à eux !!!



Copyright © Quintessentielles 2012. Tous droits réservés.Quintessentielles
Prats del vivié
66320 TARERACH
Tel : 06.81.71.16.84